Mention honorable dans la sous-catégorie « Dans le Maghreb »
La Tunisie est le pays qui a vu naître mon père. Gabès, la ville qui l’a vu grandir. Un amour du pays et un manque de sa famille le menèrent à des retours annuels, parfois seul et parfois en notre compagnie, celle de ses filles. Longtemps, je ne connaissais que trop peu ce pays. Ma Tunisie se résumait aux salons des proches et à l’hôtel où nous emmenait mon père pour nous faire plaisir.
Ce n’est qu’en 2022, lors de son dernier voyage, sans retour, que j’ai véritablement découvert cette terre, celle qu’il a quittée et celle à laquelle nous l’avons rendu.
Ce mois de septembre 2022, à travers l’objectif, j’ai arpenté Gabès à travers les personnes et les lieux de son enfance: Aicha qui lui donna la vie, l’école et le lycée où il s’est assis, la plage de ses baignades au petit matin. Une promenade à travers des espaces symboliques chargés de mémoire, inchangés en apparence mais pourtant transformés. Chaque lieu porte les marques du temps et avec lui, de nouvelles problématiques. Une plage aujourd’hui polluée, une école pas assez financée, des terres asséchées. Mais surtout et toujours une vie obstinée!
Je tente par ces photos de mélanger l’intime et le documentaire pour témoigner des mutations d’une terre aimée à travers un double regard, celui d’un père et de sa fille.
BACK TO GALLERY