Finaliste
ANTI-ATLAS / tome I : La nuit du doute (2025)
Ce premier tome, réalisé au Maroc entre janvier et mars 2025, se déploie comme une cartographie émotionnelle des corps et des lieux en tension, où chaque image devient un point de rencontre entre territoires et perceptions.
À travers la recherche de nouvelles écritures documentaires, ce travail s'attache à saisir des instants où l’interaction avec l’environnement n’est pas figée, mais fluide, marquée par des états sensoriels et subjectifs. Plutôt que de chercher à figurer le réel, il s'agit d'en restituer la complexité, d’ouvrir un espace de réflexion sur les liens multiples qui nous unissent aux espaces que nous habitons.
Cette approche impose comme une rupture et propose une autre vision : celle qui doute, qui s'interroge, qui nous pousse à sentir la terre sous nos pieds et les battements du monde qui nous entoure. C'est un appel à ressentir profondément ce que l'on oublie, ce que l'on écrase. Comme un défi lancé à notre manière d’être, une invitation à repenser, ici et maintenant, notre relation au monde.
BACK TO GALLERY