Médaille de bronze dans la sous-catégorie « Vie de tous les jours »
C’est un motif que l’on retrouve partout dans le Sud marocain, des tapis berbères à l’alphabet Tifinagh des tribus de l’Atlas en passant par l’emblème de proue des Renault 4L et R19 qui sillonnent encore les routes de la région.
***
Je vous parle du losange, ce symbole archaïque de féminité et de fécondité dans la tradition berbère comme dans de nombreuses cultures indo-européennes. En ésotérisme on le voit comme la matrice de la vie, un passage initiatique dans le ventre du monde. A la fois ce que l’on veut protéger du monde extérieur mais aussi une porte vers celui-ci.
***
Ce n’est donc peut-être pas un hasard de voir cette forme orner les portes des maisons et commerces du Maghreb, telle une frise en fer forgé reliant les communautés. Il est plus étonnant en revanche de voir cette symbolique côtoyer les rassemblements exclusivement masculins animant les trottoirs de la région. A croire que les femmes gardent un oeil sur ce qui se raconte dans ces cercles d’hommes autour d’une tasse de thé ou d’une partie de dames.
BACK TO GALLERY