Médaille d'argent dans la sous-catégorie « En dehors du Maghreb »
La disparition
Sur la carte délivrée par l'office du tourisme israélien, la Cisjordanie n'existe pas. Seules subsistent les zones A et B, délimitées par des couleurs évoquant davantage des différences d'altitude. Le reste est Israël. Seule Gaza a une bordure. La zone C n'est pas mentionnée. Si on emprunte les routes israéliennes il est facile de venir en Palestine sans voir le mur ni même savoir que l'on a mis le pied en Cisjordanie.
Un mur de 6 à 9 mètres de haut aide un peuple à nier l'existence d'un autre, au moins à tenter de l'oublier. La zone C, soit 62% de la Cisjordanie est sous contrôle de l'armée israélienne où les mouvements des palestiniens sont contrôlés, ralentis, empêchés. Un tour de passe passe militaire pour tenter de faire disparaître un peuple. L'occupation meurtrie jusqu'au paysage. Mais les palestiniens sont bien là .
Au travers de mes paysages j'ai cherché à photographier cette volonté de faire disparaître et l'ai juxtaposée à la présence des palestiniennes et palestiniens que j'ai rencontré.
BACK TO GALLERY