Médaille d'argent dans la sous-catégorie « Paysage urbain »
Halab Dust (août-septembre 2017) est un projet qui porte sur un moment précis de l’histoire de la vieille ville d’Alep; cette courte période entre la guerre et la reconstruction où le temps est suspendu et le futur reste incertain. C’est en voyant des images du centre-ville de Beyrouth à la fin de la guerre civile libanaise que j’ai décidé d’immortaliser le cœur d’Alep. La grande ville syrienne ne sera plus jamais la même et c’est au nom de l’Histoire qu’il faut préserver des images de cette période de transition; montrer les conséquences de la folie humaine sur l’un des joyaux de l’humanité.
La série permet de faire face au résultat brutal de 4 ans et demi de violence aveugle; quartiers désertés, rues vides et poussiéreuses, bâtiments criblés de balles, maisons effondrées, souvenirs effacés. Sans tomber dans l’esthétisation des ruines, cette série montre de manière crue les effets pervers de la guerre sur le bâti historique de la ville et sur sa trame urbaine.
Nul ne sait à quoi ressemblera le nouveau visage de la cité; ces images sont les souvenirs de la mort d’un passé glorieux.
BACK TO GALLERY