Médaille d'argent dans la sous-catégorie « Bâtiments »
Les Rabtis en parlent affectueusement comme s’il s’agissait d’une tante éloignée, ils lui ont même donné un surnom : Marifilly. Bâtiment à l’histoire méconnue, Marifilly a été tour à tour résidence d’été du Sultan puis Hôpital Marie Feuillet durant le protectorat et enfin Hôpital Mohamed V après. Fermé en 1999, Marifilly s’apprête à tourner une nouvelle page pour rouvrir dans 3 ans comme hôtel de luxe.
« Dernières poses pour Marifilly » se veut comme un témoignage photographique d’un des bâtiments les plus emblématiques et inaccessibles de Rabat. Cet ensemble néo-mauresque n’a jamais été étudié ni photographié. Le danger était grand qu’il ne disparaisse sans laisser de trace comme cela a été le cas pour Dar Sultan, un fort situé sur la Corniche de Rabat et rasé en catimini en 2012.
Après une année de démarches, j’ai obtenu l’autorisation de faire un bout d’essai. J’ai au total fait trois sessions qui m’ont permis de visiter et photographier l’ensemble du site. Il était temps, en juin 2016 les travaux commençaient et en 15 jours la majorité des bâtiments avaient été rasée.
BACK TO GALLERY